Que sont-ils devenus 1 an après ? Le cas de l’équipe TSA

by

A notre connaissance, deux startups ont été effectivement créées l’année dernière après le premier Startup Weekend Strasbourg.
Afin de savoir ce qu’ils sont devenus, nous débutons aujourd’hui une série d’interviews des porteurs de ces projets. Le premier article de la série s’intéresse au cas du projet TSA porté à l’époque par Jérémy W. qui a bien voulu répondre à quelques questions. Pour rappel, l’équipe TSA avait été classée en première place (ex-aequo) du premier Startup Weekend Strasbourg.

Que faisais-tu avant la première édition du Startup Weekend Strasbourg ?

Avant le Startup Weekend Strasbourg j’étais étudiant en 5ème année à Supinfo et je gérais en parallèle une société que j’ai créé il y a 4 ans. Ma scolarité se passait bien et j’étais à 1 an de finir mon cursus. Deux personnes sont venues présenter à ma classe le SWS. Ayant depuis longtemps une idée en tête et voyant que deux de mes camarades se sont inscrits, j’ai sauté sur l’occasion.

Qu’as-tu appris durant ce Startup Weekend ?

Durant ce Startup Weekend j’ai appris à prendre confiance en moi et j’ai surtout fait valider mon idée et sa viabilité par un jury de professionnels. En plus de cela l’aventure humaine était superbe, une ambiance géniale, des coachs de qualité et une organisation au top. Après 54 Heures de travail intense à base VitamineWater, nous avons eu la chance de remporter la première édition du SWS. J’ai réussi à former une équipe qui a validé la faisabilité technique de notre projet, je suis arrivé avec une idée en tête et je suis reparti avec un projet, une équipe, une incubation et des prix.

Qu’as-tu mis en action par la suite ?

Par la suite nous avons poursuivi notre projet avec l’équipe formée en travaillant les points faibles relevés par le jury. Nous sommes désormais trois co-fondateurs à travailler à temps-plein sur le projet depuis le Startup Weekend. Et nous avons pour objectif la création de 15 emplois dans les 3 ans.
Nous sommes maintenant incubés au SEMIA par le biais de l’ETENA grâce à notre victoire au Startup Weekend Strasbourg. Notre incubateur nous accompagne dans notre démarche entrepreneurial grâce à plusieurs réunions mensuelles et beaucoup de contacts principalement dans le milieu de l’innovation et du financement. Nous avons aussi été soutenu par la région Alsace, OSEO et le ministère de l’enseignement supérieur et la recherche par le biais d’une subvention obtenue lors du concours national 2012 d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes.