Que sont-ils devenus 1 an après ? Le cas de l’équipe EasyNight

by

A notre connaissance, deux startups ont été effectivement créées l’année dernière après le premier Startup Weekend Strasbourg.
Afin de savoir ce qu’ils sont devenus, nous vous proposons une série d’interview de ces porteurs de projet. Après l’aventure TSA, c’est au tour de Samuel Siegwalt–Ross de répondre à nos questions.

Que faisais-tu avant la première édition du Startup Weekend Strasbourg ?

Avant le Startup Weekend de Strasbourg, j’étudiais l’économie à l’université de Strasbourg. L’envie de créer, d’entreprendre est en moi depuis des années à l’image de mes activités au sein de la blogosphère. C’était l’occasion de monter un projet et de bénéficier de conseils précieux. Motivé avec quelques autres, je me suis inscrit pour le pitch !

Qu’as-tu appris durant ce Startup Weekend ?

Ce qui est fondamental dans un Startup Weekend, c’est de profiter de chaque instant pour écouter, rencontrer et partager. Face au public, on apprend à exprimer clairement ses idées. C’est d’autant plus agréable que ce contact s’opère avec des gens attentifs et professionnels. Après le pitch, les équipes se forment, les portes d’une salle équipée s’entrouvrent et l’aventure humaine commence. Développeurs, marketeurs, autodidactes, tous s’unissent autour du projet. Par chance, EasyNight a séduit de nombreux talents ce jour-là. Ceci a permis, après deux jours sans sommeil, de poursuivre le projet.
Au-delà du prix lui-même, car tous ne furent pas récompensés, c’est l’échange d’expériences qui constitue le vrai apprentissage de ce weekend. 54h auprès de mentors, business angels, avocats spécialisés et professionnels aguerris offrent plusieurs mois d’avance à un projet, lui insufflent une énergie et peuvent, sait-on jamais, le transformer en entreprise.

Qu’as-tu mis en action par la suite ?

Par la suite, le noyau dur de l’équipe EasyNight s’est constitué, certains ont quitté l’aventure, d’autres en ont fait leur activité à plein temps. Mettant à profit les conseils du jury, j’ai créé Easy Groupe SARL en juin 2012 avec deux associés (dont l’un rencontré au Startup Weekend). La structure juridique a donné corps au projet, incluant une organisation de qualité et des engagements clairement définis.
Aujourd’hui, nos bureaux se trouvent à e-nov campus (Mulhouse) et l’équipe travaille chaque jour à l’épanouissement d’EasyNight.

Retrouvez-nous sur nos comptes facebook et twitter !
http://aime.easynig.ht
http://follow.easynig.ht